couv5110998

 Présentation de l'éditeur : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers", il a côtoyé une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part sur l'île en quête de vérité. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître ?

  • Broché: 446 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Prix : 15.90 €
  • Autre format : Poche, epub

Avis :

Je reviens aujourd'hui vous parler de ma dernière lecture : Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Tout d'abord je n'ai pas vu le film. Je ne sais donc pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, s'il est fidèle ou non au livre etc ...

Je pense lire les deux autres tomes et ensuite je regarderais le film.

Pour ce qui est de ce tome 1, j'ai adoré ! J'ai aimé cette manière trés progressive d'amener l'histoire. On se demande au début où se trouve le fantastique, on se dit que ce sont des histoires à dormir debout. Puis d'un coup, comme Jacob, on comprend que c'était vrai.

L'univers créé autour de cette histoire est original. L'écriture est fluide mais très angoissante par moment. Cela renforce l'atmosphére générale. Tout comme ces photos, flippantes pour certaines. Leur utilisation était vraiment bien dosé je trouve.

Je me suis beaucoup attaché à Jacob et j'ai été peiné pour lui quand il a dû laisser son père.

Je lirais le tome 2 avec plaisir car j'aimerais connaître la suite de leurs aventures et avoir les réponses qu'il me manque.

Note : 4.5/5