Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Olive-Oued
20 janvier 2017

U4 : Yannis de Florence Hinckel

couv37241437

 

Résumé : 

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...

Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...

Mon avis : 

Avant de vous donner mon avis, je vais d'abord vous expliquer ce qu'est la série U4. 

Il s'agit de 4 romans post-apocalyptiques, racontant la même histoire avec le point de vue 4 personnages différents. La petite particularité de ces romans est qu'ils ont été écrits par 4 auteurs différents. Ils peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre.

11061324_906870112724972_5274997205464167396_o

L'histoire générale est plutôt simple, une formule classique qui fait généralement recette : un virus, nommé U4, se répand comme une traînée de poudre en Europe et décime 90 % de la population.

Curieusement, les adolescents entre 15 et 18 ans ne semblent pas touchés. On verra plus tard que quelques adultes résistent également.

Au début, sans explication, j'ai trouvé ça un peu bizarre que seuls les adolescents survivent. Puis vient l'explication et cela paraît plus logique.

L'auteure nous fait réfléchir sur ce genre de catastrophe, et sur notre propre réaction face à cela. Autant vous dire que pour ma part, cela ne serait pas brillant ...

Son style est assez simpliste, surtout sur le début. Le récit s'étoffe petit à petit. Peut-être est-ce dû au travail commun entre les 4 auteurs à partir du moment où les personnages s'entrecroisent dans le récit.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Yanis, il est très touchant. Bien sûr j'ai adoré Happy, moi qui aime tant les animaux. Je me suis follement inquiétée à certains moments pour ce petit bout de chien.

Par contre je n'ai pas trop aimé le personnage de Stéphane et je vais pas être trop pressée de lire son récit.

Dans l'ensemble c'est un livre qui se lit vite, bien. Cela ne sera pas un coup de coeur mais une lecture intéressante tout de même.

Note : 3.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est pas mal, ça se laisse lire. Ça ne sera pas un coup de cœur de 2017 mais l'idée est originale.
C
J'en entends beaucoup parler en ce moment de cette série. Étonnamment, elle ne m'attire pas du tout ... Si jamais elle est disponible à la bibliothèque j'y jetterai peut être un coup d'oeil.
Les lectures d'Olive-Oued
Publicité
Archives
Publicité