Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Olive-Oued
5 février 2017

Rue Farfadet, une enquête de Sylvo Sylvain de Raphaël Albert

couv29077622

 

Résumé : 

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

Mon avis :

J'ai sélectionné ce livre comme lettre A pour mon challenge ABC de l'imaginaire en le voyant revenir souvent dans les listes des autres participants du challenge. Je n'avais pas vraiment lu le résumé, suffisamment tentée par la couverture.

Reçu hier dans ma boîte aux lettres, j'ai eu envie de l'attaquer dès réception.

On commence direct dans le vif du sujet, et on suit Martin le nain (ça ne s'invente pas) dans les rues de Paname. Pas de grandes descriptions du lieu, juste ce qu'il faut. Es-t-on sur notre monde ? Je ne pense pas, quelques indices me font penser que non. Mais pourtant, ce Paname ressemble foutrement à notre Paris. Et en même temps il est tellement différent !

J'ai eu un peu peur sur le premier chapitre en voyant que l'on attaquait direct. J'ai toujours peur de ne pas comprendre certaines choses, de louper des détails. Mais l'écriture est bien pensée, elle nous révèle juste ce qu'il nous faut au bon moment.

J'ai aimé ce personnage principal, solitaire, paumé, loin du héros classique à qui tout réussit ! Là au contraire, il est loin d'être parfait. Pas très bon détective, véritable ivrogne, il n'a pas le CV classique du héros. Et c'est ce qui fait, je pense, que l'on s'attache à lui et que l'on aime cette histoire.

Je vous conseille franchement ce livre. Quand à moi, je vais attendre impatiemment le facteur qui doit m'apporter le tome 2 !

Note : 5/5

114502202

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai hâte que le dernier tome sorte pour ma part ! j'adore cette série !
Les lectures d'Olive-Oued
Publicité
Archives
Publicité