couv74557112

 

Résumé :

Alors qu'il travaille dans sa chambre, Leo voit surgir un minuscule engin, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt sous le charme... et, à la place du passager, une version de lui-même en miniature ! Avant de disparaître, son mini-lui lui apprend qu'il vient du futur et lui conseille de lire La machine à explorer le temps de H. G. Wells. Dès lors, Leo n'a qu'une obsession : comprendre ! Ses pas le mène bientôt vers le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont un jour marqué l'histoire ou la littérature. Et si ses rayonnages cachaient une authentique machine à explorer le temps ? 

Mon avis :

Deuxième tome de cette saga mais néanmoins indépendant. En fait, c'est le cas pour les trois tomes de Polly Shulman. Malgré quelques petits clins d'oeil aux personnages du/des tomes précédents, ils peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

Celui-ci est le tome que j'ai le moins aimé des trois. Tout d'abord parce que le schéma du tome 1 se répète énormément. Un jeune homme découvre le dépôt, veut devenir magasinier, veut voir les Collections Spéciales et est amoureux. Trop ressemblant au tome 1 !

Ceci dit l'histoire était quand même divertissante. Elle nous a permis de découvrir un peu la collection Wells.

Note : 16/20

couv58188713

Résumé :

Au lycée, Susannah est surnommée " Sukie la Bizarre ". Il faut dire qu'elle vient d'emménager dans le manoir de sa grand-tante réputé hanté... et qu'elle est constamment suivie par le fantôme de sa soeur Kitty, décédée des suites d'une maladie. Depuis ce drame, ses parents ont perdu leur emploi ; voilà pourquoi ils se sont installés chez la vieille tante Hepzibah et pourquoi le père de Sukie doit vendre des objets au marché aux puces. Un jour où elle l'aide, deux jeunes gens lui réclament un vieux balai qui n'est pas à vendre : il s'agit d'Elizabeth et Andreas, qui travaillent au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Cette extraordinaire bibliothèque n'accueille que des objets ayant un jour marqué l'Histoire ou la littérature. Or, Elizabeth est très intéressée par le manoir où vit Sukie, car il a été le théâtre d'une ancienne légende. Peut-être y reste-t-il des choses qui auraient leur place dans l'annexe Edgar Poe, spécialisée dans les romans fantastiques et d'horreur ? Sukie se renseigne sur cette fameuse légende : elle est extrêmement sombre, et il y est question d'un trésor disparu. Voilà qui pourrait régler les problèmes financiers de la famille... à condition que l'histoire ne soit pas fictive. C'est du moins ce que pense Sukie jusqu'à ce qu'elle pénètre dans le Dépôt et découvre que les merveilles qui y sont entreposées ont les mêmes pouvoirs que dans les romans dont elles sont issus...

Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Déjà parce que contrairement au tome 2, le schéma narratif n'a pas été répété ! L'héroïne ne sera pas magasinière et même si il y a un peu d'amour dans l'air cela reste léger et l'auteure ne l'approfondis pas trop.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sukie, son histoire et la relation avec sa soeur. J'ai adoré le personnage de la grande tante, qui mériterait je pense un livre à lui tout seul !

L'histoire est très bien ficelée et passionnante : je rêverais d'avoir une famille comme celle-ci, remplie de pirates et de sorcières !

 

Cette trilogie aura aussi eu un point commun très intéressant : toutes ces références à la littérature, aux contes et aux classiques.

Note : 18/20