couv32922861

 

Résumé : 

Harry August se retrouve sur son lit de mort.

Une fois de plus.

Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.

Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

Mon avis :

Harry August naît à la fin de la première Guerre Mondiale. Enfant illégitime, il grandit élevé par l'homme à tout faire et sa femme, combat pendant la seconde Guerre Mondiale, vit une vie normale puis meurt ... 

Et là, tout recommence ... Il renaît au même endroit, et à le même tout début de vie. Et il en va ainsi à chacune de ses morts.

Et tout ça il peut nous le raconter, car à chacune de ses nouvelles vies, entre l'âge de trois et six ans, il se souvient. La mémoire lui revient, il se rappelle de tout.

Ainsi, il deviendra médecin dans une vie, homme sage en quête de réponse dans une autre, ou bien mafieux puis homme de loi.

Harry, attachant à l'extrème, nous entraîne avec lui dans un questionnement sur sa nature et sa raison d'être. Il explore les pistes religieuses, philosophiques, puis part vers une pente dangereuse en espérant que la physique quantique pourra répondre à ses questions.

Il y a aussi ce secret si bien gardé, ce point d'origine, cette naissance que les gens comme lui ne doivent pas connaître. Car finalement, Harry n'est vulnérablement qu'au moment où il est dans le ventre de sa mère ...

Ce livre m'a transporté ailleurs. J'ai été subjugué et je l'ai dévoré, mettant moins de deux jours pour le lire. Les passages scientifiques m'ont passionné, la quête spirituelle m'a conquise ... Bref, ce livre est une véritable perle ! Je conseille vivement !

Note : 18/20