couv72806141

 

Résumé :

Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas. "Il a du coeur", fait le père adossé contre un muret. "Dame,c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh. Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire sa vie. Avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs. Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?

Mon avis :

Alors que dire sur ce roman de Terry Pratchett ... ? Un vrai régal ! Pour l'instant, c'est le roman de cet auteur qui m'a donné le plus de plaisir.

Ce tome est le premier tome où la Mort apparaît. Ce personnage est une figure emblématique du Disque-Monde. Il (oui, pour la dernière fois, la Mort est un homme) n'avait fait jusqu'à présent que de courtes apparitions. Mais bien que très présent, la Mort n'est pas le personnage principal de ce tome.

En effet, nous y suivons Mortimer, jeune apprenti recruté par la Mort. Celui-ci va lui apprendre petit à petit le métier afin de découvrir de son côté la liberté ! Et cette liberté, la Mort va l'utiliser pour mieux comprendre les hommes. Et c'est là que la Mort, personnalité implacable quand il s'agit de son travail, se révéle très naïf face aux hommes ! Cela donne lieu à des moments très comiques.

"Un état où l'on se livre à des actes dont on se souviendra plus tard le rouge au front, comme souffler dans une langue de belle-mère et rire à s'en rendre malade."

Une certaine complicité entre la Mort et Mortimer, cet apprenti gauche et maladroit, s'installe.

"Il vint à l'esprit de l'apprenti que, non sans un certain embarras et un manque total de pratique, la Mort essayait de cligner de l'oeil."

Ce livre fut un véritable régal et l'évolution des personnages a été très plaisante. On y voit cet apprenti maladroit se transformer en homme assumant pleinement les conséquences de ces actes.

On y croise également un jeune mage (et oui, ils ne sont pas tous vieux) qui m'a beaucoup plus !

"- A quelle heure vous avez votre coucher de soleil par ici ?

 - En général, on arrive à le caser entre le jour et la nuit."

En bref, un moment vraiment très agréable ! Et j'ai adoré lire ce tome ! Vivement le prochain.

Note : 20/20