Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Olive-Oued
19 juin 2017

Sherlock Holmes tome 1 : une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

couv54477478

 

Résumé :

Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Mon avis:

Une fois n'est pas coutume, je sors des sentiers battus de l'imaginaire pour lire ce grand classique qu'est le premier tome de Sherlock Holmes.

Voici donc l'histoire de la rencontre de Holmes et Watson et de leur première affaire. Tout est vu du point de vue de Watson, ce qui nous permet de garder un certain mystère. En effet, si nous étions dans la tête de Holmes, tout nous serais trop vite révélé et nous ne pourrions faire nos propres conjectures, même si celles-ci s'avèrent souvent fausses.

J'ai vraiment adoré ce livre. Je l'ai dévoré, aussi émerveillée que peut l'être Watson face au pouvoir de déduction de Sherlock Holmes.

Sa capacité à relier tous ces fils entre eux est tout bonnement impressionnante. Il ne fait pas bon d'être un criminel quand Sherlock Holmes rode !

Note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de le finir ! j'ai beaucoup aimé aussi . Merci de ta participation au challenge . A une prochaine fois !
Les lectures d'Olive-Oued
Publicité
Archives
Publicité