couv42299216

 

Résumé :

Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Mon avis :

À l'occasion d'une promotion sur la saga de Nathalie Dau, je me suis offert les deux premiers tomes du Livre de l'énigme en format numérique.

La lecture de ce premier tome est pour moi une lecture en demi-teinte. 

Cette saga est très riche et l'action prend beaucoup de temps à se mettre en place. Dès le début, pour ma part, j'ai été paumé. Je ne savais pas avec qui j'étais, je ne comprenais pas ce qui m'était raconté.

Quand ensuite je suis arrivée à la naissance de Cerdric, l'histoire s'est stabilisée sur lui et m'a paru plus abordable.

Nous avons donc suivi ce garçon, qui n'est pas le héros de l'histoire, durant son enfance qui fut rude : conçu pour répondre à une prophétie, il ne sera ni aimé ni choyé. Plus tard il deviendra même un enfant détesté de tous à cause de son père. Ce personnage m'a beaucoup fait penser à Fitz de l'Assassin Royal : détesté par ses parents puis par le peuple, mélancolique, solitaire, avec une grande propension à l'auto-apitoiement. On a parfois envie de le prendre et de le secouer fort.

J'ai trouvé le rythme de ce livre relativement lent, du fait d'un univers très riche et de nombreuses bases à poser. Même si pour ma part je pense que tout n'est toujours pas clair dans ma tête.

Mais une chose m'a énormément gêné dans ma lecture, c'est le nombre de violences sexuelles. Certes, le monde de cette saga est noir et violent, les violences y sont nombreuses, mais ce genre de violences, souvent répétées, sur des enfants même, m'a vraiment dérangé !

Je ne sais pas encore si je lirais le tome 2 ...

Note : 14/20